baidy_aribotEn marge de la conférence de presse que l’Ufr a organisée ce 11 janvier, le député de Kaloum, Baidy Aribot a fait savoir que les deux dits grands partis se sont entendus à mettre main basse sur les quartiers et districts.

Même qu’à l’opposition républicaine, c’est seulement l’Ufdg qui est cachée derrière le rideau, « le reste il n’y a rien. C’est vide ». Leur objectif, dit-il, prendre le contrôle des communautés à la base pour asseoir leur pouvoir. « Tout se joue au niveau de la base », dit-il. Pour ses appels à manifester si jamais l’opposition républicaine manifeste, il a précisé qu’il ne s’agira pas de contre-manifestation comme certains médias l’ont fait croire, mais « de marcher le lendemain protéger les lois de la République. Ils ont manifesté pour défendre leur position, moi aussi je le ferais ». Cet appel demeure toujours.

Pour son collègue Saikou Yaya Barry, si jamais le code est adopté, les deux partis risquent de nommer même des voleurs de bétail ou des délinquants dans les districts et quartiers. A l’opposition républicaine, il a demandé de ne pas s’apitoyer auprès du président Alpha Condé, car ils ne doivent pas oublier que l’exécutif ne doit pas s’ingérer dans les affaires du législatif. M. Barry rétorque à l’opposition ses reproches à son groupe parlementaire pour avoir voté des textes proposés par la mouvance, alors qu’ils s’apprêtent à faire la même chose.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com