toumba-diakite2Le parquet général de Conakry a mis l’accent sur le fameux dossier du 28 septembre 2009 dont il a la charge de juger. Même si certains Guinéens estiment que ce dossier relève des compétences de la CPI, (Cour pénale internationale), Moundjour Chérif estime que ce dossier est « comme tous les autres pour les magistrats guinéens».

Rappelant du coup les conditions de saisine de la CPI : sur décision du Conseil de sécurité de l’Onu, si l’Etat où l’infraction est commise décide de saisir la CPI et la saisine d’office de la CPI. « Mais nous, on travaille avec la CPI, Fatou Bensouda est venue en Guinée. On est en contact permanent avec le bureau du procureur ». Il s’est félicité du travail des trois juges commis à cette tache dont le travail a abouti à l’arrestation de Toumba à Dakar. La demande d’extradition « est partie. La chambre d’accusation de Dakar a émis un avis favorable. Reste la confirmation par le président Macky Sall ».

Où se tiendra le procès du 28 septembre ? Le procès de Toumba doit se tenir à la juridiction relevant du lieu de commission du crime, précise l’avocat général, Yaya Kairaba Kaba. Ce sera au « TPI de Dixinn. Mais vu l’arsenal juridique de notre pays, rien ne s’oppose à une délocalisation éventuelle pour peut-être des raisons de sécurité. Cette délocalisation ne sera que d’ordre logistique, le jugement sera assuré par les magistrats du TPI de Dixinn ». Quant aux moyens à réunir pour la tenue du procès, l’avocat général estime que le ministère de la Justice est en train de trouver les ressources avec les partenaires. Le ministre Sacko s’est déjà rendu aux Etats-Unis et à l’Onu dans ce cadre.

De l’affaire Mali-Yembéring, il assure que le Tribunal militaire s’occupe bien du dossier, et les citoyens seront rétablis sur leur droit.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com