Les cours en ligne : la formule magique de l’auto-perfectionnement

Depuis toujours l’éducation et l’apprentissage ont été les préoccupations majeures du monde.

Leonid Ottobre 2018

Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde entier semble être réduit en une seule pièce où tout le monde peut se côtoyer et partager ce qu’il y a de meilleur. Pour répondre à ces préoccupations d’apprentissage des centaines de milliers d’étudiants à travers le monde, les grandes universités ont adopté la méthode des cours en ligne avec des MOOC, des SPOC et autres formations à distance pour pouvoir instaurer la qualité de leur enseignement, répandre la réputation de leur institution, mais aussi pouvoir satisfaire ce désir des étudiants d’apprendre avec eux un peu partout dans le monde.

Le génie de l’internet n’est plus à démontrer, et cela fait partie de la formation aussi de ces milliers d’étudiants. La maîtrise de l’outil informatique leur permet de profiter pleinement de ces cours gratuits en ligne proposés par les plus grandes universités à travers le monde. Ainsi, il y a plusieurs centaines d’université en Europe, aux Etats-Unis et en Asie qui proposent aux étudiants de tout bord des cours gratuits avec une durée qui dépend entièrement du rythme adopté par l’étudiant ou le professionnel qui en fait sa priorité. Dans ce cas de figure, les cours sont certes gratuites et l’on se perfectionner dans plusieurs domaines. Mais, toujours est-il que, la logique veut que les formations couronnées par un certificat ou un doctorat soient payées. Ce qui fait qu’avec les cours en ligne, vous pouvez certes bénéficier des cours mais, ce serait sans diplôme. Qu’à cela ne tiennent, c’est toujours bien d’apprendre car les études c’est la nourriture de l’esprit. Nourrissez donc le vôtre à chaque occasion.

Quelles sont ces universités qui offrent des cours en ligne gratuits ?

Il y a à travers le monde, de grandes universités qui proposent des formations en ligne et très accessibles, il vous suffit juste d’une bonne organisation et d’un peu plus de détermination à vouloir apprendre le programme proposé. Ainsi, des centaines d’institutions universitaires offrent des cours en ligne ; comme c’est le cas de Mid Sweden, Londres, Harvard, Yale, Stanford, Beijing, Édimbourg, Le Cap, Genève, Melbourne, Paris-Saclay, Columbia, Copenhague et Barcelone, le Museum of Modern Art, le Berklee College of Music et l’Indian Institute of Technology entre autres. Il y a aussi des sites qui proposent des formations de qualité en ligne et gratuites comme Khnacademy, Udacity, Coursera, Udemy, France Université Numérique et bien d’autres qui sont spécialisées dans la formation des professionnels du web, ce qui est très important aussi.

Il y également service la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal donne entièrement et gratuitement accès à la formation intitulée : « Conception de cours en ligne ».

C’est quoi l’Open CourseWare Consortium

L’Open CourseWare Consortium réunit des institutions universitaires d’une vingtaine de pays ainsi que des organisations, qui s’engagent à mettre en ligne au moins dix cours en accès libre et non payant. Sur le site Web de ce consortium, on peut localiser les cours disponibles par pays, par langue et par institution. Actuellement, les offres les plus importantes sont en anglais et concernent pas moins de dix-sept pays.

L’apprentissage en ligne vous permettra également de :

Travailler selon votre rythme : Savoir gérer son temps est indubitablement la clé́ de la réussite d'une formation à distance. Puisque les universités vous proposent un programme à apprendre selon votre rythme, alors organisez-vous pour en profiter.

Gagner en autonomie : Travailler à domicile n'est très souvent pas un problème pour être indépendant et responsable. Cela vous aidera d’ailleurs à être plus organisé dans votre quotidien en vue de votre devenir professionnel.

Avec ces cours en lignes, l’on se rend compte que s’il y a quelques années, étudier dans certaines universités européennes ou nord-américaines était un luxe que ne pouvait s’offrir qu’une frange très limitée de demandeurs d’études supérieures, et généralement ceux dont les parents sont fortunés, aujourd’hui les choses sont en train de changer, plusieurs voies s’ouvrent et des opportunités s’offrent à qui veut apprendre.

Soyez juste organisés et ayez la volonté de vaincre l’ignorance !