ousmane_gaoualUne crise secoue la principale force politique de l'opposition. Depuis la grâce présidentielle accordée aux 171 prisonniers dont le vice-président de l'UFDG, les divergences s’étalent sur la place publique. Le retour au pays du numéro deux de l’UFDG le dimanche 24 janvier a empiré la guerre désormais ouverte de leadership au sein de cette formation politique.

Depuis le Sénégal, le député Ousmane Gaoual Diallo, député de la préfecture de Gaoual et élu sous la bannière de l'UFDG, a réagi sur la cacophonie qui règne au sein de son parti ce matin dans l'émission de nos confrères les GG sur la radio Espace FM.

Mr Ousmane Gaoual se dit effaré du brusque changement de posture de son vice-président, celui qu'on qualifiait de virulent à l'encontre du pouvoir d'Alpha Condé. Il dit ne plus lui reconnaître son titre d'opposants virulent.

«Je suis effaré d’entendre le vice-président Bah Oury dans un ton quasi martial de s'attaquer aux fondements même de notre parti. Je n'ai pas retrouvé l'opposant qu'il était. J'ai écouté plutôt le bras armé d'Alpha Condé pour détruire notre formation politique.» dit-il.

Ousmane déplore que Mr Bah Oury puisse pardonner au régime d'Alpha Condé l'assassinat des 70 militants de l'Ufdg et se rappeler de Cellou Dalein Diallo qui l'aurait empêché d'être maire de Ratoma en 2005.

Poursuivant, Mr Ousmane Gaoual Diallo n'a pas manqué de porter des graves accusations à l'encontre de Mr Bah Oury qu’il reproche d’avoir participé à l'échec de l'Ufdg à Paris lors de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015.

«Ce qu'il a fait et ce qu'il refuse de dire. Le jour du vote, il a mobilisé son petit groupe de soutien pour appeler les gens à Paris de ne pas voter pour le candidat de l'Ufdg. C’est ce qui nous a fait perdre Paris.» accuse Ousmane Gaoual.

Pour finir, Mr Diallo faire savoir à son vice-président qu'il est minoritaire au sein de au sein du parti. «Il n'est plus en situation de convaincre la grande majorité de l'Ufdg pour adhérer à sa manière de voir et faire la politique.» a-t-il conclu.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com