aboubacar_sylla_cellouL’opposition républicaine a tenu une réunion cet après-midi, 5 janvier 2017, à Hamdallaye CGB, pour évoquer la suite à donner, après la clôture de la session budgétaire, sans avoir adopté le projet de Code électoral.

Ce refus d’adopter le code est une « grave violation des dispositions de l’accord du 12octobre 2016, qui prévoyait d’organiser les élections communales et communautaires, en février prochain », dit son porte-parole Aboubacar Sylla. D’ajouter qu’à date « aucune disposition de l’accord n’a été appliquée, bientôt trois mois après sa signature ».

La conséquence directe de cette non-adoption de l’accord, l’opposition a décidé de se retirer du comité de suivi, chargé de l’application de l’accord. Elle entend saisir la communauté internationale qui a participé au dialogue à travers ses représentants en Guinée, qui a aussi signé le fameux accord. À l’intérieur du pays, « rencontrer les membres du clergé, les membres de la Commission réconciliation nationale et les sages qui, quand nous déclenchons les manifestations, plaident pour l’accalmie.

Le 10 janvier 2017, elle organisera une conférence de presse pour annoncer d’autres mesures ‘’plus fermes’’ contre ce qu’elle a appelé ‘’un déni de démocratie’’.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com