Tierno Monénembo refuse de diner avec François Hollande et Alpha Condé

thierno monenemboL’écrivain guinéen Thierno Monénembo a décliné l’invitation de diner avec François Hollande et Alpha Condé. Il a formulé son refus à sa manière.

Lettre réponse de Thierno Monenembo

Thierno Diallo « Tierno Monénembo »

Conakry le 10 Avril 2017

À Monsieur François Hollande,
Président de la République,
Paris. France

Monsieur le Président,

Au dîner d’Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin.

Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.

Il ne s’agit pas là d’une question de personnes mais d’une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique.

Alors, dinez sans moi. Bon appétit !

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Tierno Monénembo, écrivain

Commentaires   

0 #9 Pi 21-04-2017 20:26
Si toumba a sauver les leaders politic politic set kill est innoscent...cette histoire est tres deep depuis kan toumba etait civil...et au6moment la il etait le maitre des armartial de ses military il yavais tjr une tension entre eux j crx ces lune des raison il a join larmee
...j marete la...demander aux leaders k etaient la k les a sauver ces la reponse pour la giunee
Citer
0 #8 Pi 21-04-2017 20:19
Toumba a sauver les leaders politic et les a ammener a lhopital libere toumba et demander a ces leaders politic detre honnet au peuple giuneen...eviton une guerre civil...il ya des gents k doive etre areter mntnt sinon la vie de toumba linoscen sera perdu pour k le silence des autre criminal k sont avec le government dalphat... Je conait bell et bien la mantaliter d toumba son reve a eter tjrs d voir l giunee se developer avec no resources un jeune innoscent rape ds une batize...cette histoire esl long...ds se groups darmer de dadis pivi sekouba etc.
.son des jaloux contre toumba..prck avant k toumba soit military il etait l metre des gars la en armartial karater il non jamais aimer sa je vs parie k toumba est innoscent
Citer
0 #7 Pi 21-04-2017 20:03
Libere toumba diakite sil a vraiment sauver les leaders politic se jour la...tres simple il innoscent...la mission de ma vision ces deliminee ces leaders ki etaient au stade et toumba a pui les ammener a lhopitale ces tres simple dacuse mes les fais son real demander a ces lea9
Citer
+1 #6 Kaloumdi 19-04-2017 06:36
Ah ce type est un demagogue.
Il dit il mange pas avec ceuc qui mangent l'Afrique;mais il mange,marche et dort avec ceux qui ont mangé la Guinée.je fais allusion aux Cellou madoff,Cherif Bah etc...
Ou est la difference thierno monè? :-)
Yandi moutan lou un petit aigris comme ça;tu seras content seulement le jour un peulh sera au pouvoir.nous on connait ton jeu la deja pardon.
Citer
-1 #5 Moustapha 14-04-2017 11:36
Tu fais la fierté de toute l'Afrique indépendante
Citer
-1 #4 Ibrahim Sylla 14-04-2017 08:23
Thierno Monenembo semble en déphasage avec les actualites. La Françafrique est du passe, le système Françafrique n'existe plus il y bien longtemps. Je ne sais vraiment pas de quoi il parle quand il parle de Françafrique ici. Il a tendance a confondre la relation France-Afrique avec le système-instrument de la France (Françafrique) mis en place par general De Gaulle sous la direction de Jacques Foccart. Ce système n'existe plus mon chere écrivain. Renseigne toi bien. Il est temps d'avoir une ouverture d'esprit. Si tu as quelque chose a dire a Alpha Condé c'était l'occasion propice de lui presenter ton opinion sur la façon dont le pays est dirigé au lieu de t'enfermer simplement dans ta haine. Ce n'est pas intellectuel et c'est pas digne d'un intellectuel mon cher écrivain.
Citer
0 #3 tougna 14-04-2017 00:15
laisse les gens parler. Monénembo que tu dînes avec Alpha ou pas cela ne change en rien qu'il soit aujourd'hui le premier président démocratiquement élu. La France, la Guinée et l'opinion internationale reconnaissent la valeur intrinsèque d'Alpha. Merci à la France pour son accueille triomphal.
Citer
0 #2 tougna 14-04-2017 00:12
C'est ton affaire Monénembo.
Citer
-1 #1 Doura 13-04-2017 19:35
tres fier de toi bro. hollande est un hypocrite qui recoit ce criminel juste apres avoir insulte la france, on comprend pourquoi les francais le considerent comme le president le plus nul que la france aie connu.
Citer

Ajouter un Commentaire