Les Etats-Unis suspendent l'octroi de visa aux officiels de Guinée-Conakry

logo guineeL'ambassade des Etats-Unis en Guinée a annoncé mercredi la suspension de l'octroi de visa aux officiels de ce pays d'Afrique de l'Ouest en raison du refus de ce dernier de coopérer au rapatriement des Guinéens en situation irrégulière sur le sol américain.

Dans un communiqué, elle précise qu'elle interrompt immédiatement "la délivrance des visas B, F, J et M aux officiels guinéens ainsi qu'aux membres de leurs familles proches, avec quelques exceptions limitées".

L'ambassade a rappelé que si le gouvernement américain constate le "refus d'un pays en particulier d'accepter ou de retarder de manière déraisonnable le retour de ses ressortissants, le secrétaire d'Etat doit ordonner aux officiers consulaires de suspendre la délivrance des visas" jusqu'à ce que son collègue à la Sécurité intérieure l'informe que le pays en question a accepté le retour ces individus.

Joint au téléphone par Xinhua, un haut responsable du ministère guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger, a confirmé cette information. Il a précisé que 2.600 ressortissants guinéens résidant aux Etats-Unis étaient visés par une mesure de rapatriement vers leur pays d'origine.

Xinhua