Immigration des Guinéens en Belgique : Alpha Condé opposé au rapatriement massif ?

alpha_conde_2La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration du Royaume de la Belgique, Maggie De Block, en séjour de travail en Guinée, accompagnée par le Directeur général de l’Office belge des Étrangers, Freddy Roosemont, a été bel et bien reçu en audience la semaine dernière par le Président de la République , le Pr Alpha CONDE , à l'effet d'expliquer au numéro Un guinéen la situation de ses nombreux compatriotes en situation irrégulière dans le royaume et surtout solliciter l'aide de Conakry pour leur rapatriement .

Après avoir religieusement écouté la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration du Royaume de la Belgique, le chef de l'Etat qui connait bien la question de l'immigration pour avoir passé l'essentiel de sa vie en France a posé la question suivante à Maggie De Block : '' Mon Ambassadeur ( Ndlr Dr Ousmane SYLLA ) auprès de l'Union Européenne , des pays de BéNéLux et des ACP à Bruxelles a mis combien de temps pour faire vos visas pour la Guinée ?

'' Je crois que entre le dépot des passeports et le retrait ,il faut compter 1/4 heures'' répond Maggie De Block.

Alors, poursuit le chef de l'Etat guinéen , vous voyez qu'à ce niveau la réciprocité n'est pas respecter ? Ici un guinéen , fut-il opérateur économique, qui compte se rendre en Belgique doit se déplacer sur Dakar , se loger dans un hôtel , s'il n'y a pas un parent. Et l'examen de la demande de visas dur de trois à quatre mois et se débouche quelque fois par le rejet pur et simple. Si cette situation demeure, je vais demander à mon Ambassadeur d'appliquer la réciprocité.

Renchérit Alpha CONDE . Sur cette question précise , Maggie De Block a promis d'en informer le Ministre Belge des affaires étrangères Didier Reynders pour dispositions correctives à prendre .

Le Président Alpha CONDE s'est dit catégoriquement opposé aux rapatriements des guinéens vivant sur le territoire du royaume Belge à l'exception de ceux qui se livrent , s'il y en a , au commerce de drogue et de la Cocaïne. '' Je suis obligé de protéger tous les guinéens de la diaspora y compris mes adversaires politiques . Je profite cette audience pour demander à chacun et chacune de respecter scrupuleusement les lois de leurs pays d'accueil '' conclut-il .

Dans les tous prochains jours , l'ambassadeur de la guinée en Belgique, Dr Ousmane SYLLA, qui ne ménage aucun effort pour aider et soutenir les guinéens de BéNéLux depuis sa prise de fonction , convoquera une assemblée générale des associations guinéennes pour expliquer la position officielle des autorités guinéennes face à cette question très sensible qu'est la visite de travail de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration du Royaume de la Belgique, Maggie De Block et du Directeur général de l’Office belge des Étrangers, Freddy Roosemont, dans notre pays .

Source : http://www.camer.be/