La visite de Mohamed 6 reporté de nouveau. Le roi du Maroc fuirait-il l’insécurité galopante à Conakry ?

roi_mohammed_viEt de deux. Après le premier report qui a surpris plus d’un, la visite royale vient de nouveau d’être reportée. Prévu pour ce samedi 1ier Mars, l’arrivée de M6 (Mohamed 6) vient d’être reportée au 03 Mars.

Si pour le pour le premier report, le ministre de la Coopération avait fait des explications alambiquées, cette fois-ci il a été contraint d’avouer que le report est venu de l’entourage du Cherif. De sources proches de l’Ambassade du Maroc à Conakry, des menaces sérieuses sur la sécurité de M6 justifieraient ce report qui ternit davantage l’image du régime d’Alpha Condé. Infréquentable eu égard au caractère dictatorial de son régime, la visite de M6 constituerait la première foulée d’une personnalité digne de son rang depuis l’intronisation d’Alpha Condé par le biais d’une mascarade électorale de grande ampleur.

Mais pour le moment, rien n’est acquis. Le roi hésiterait sérieusement à s’afficher avec un dictateur qui réprime son peuple dans le sang nous confie un diplomate marocain en poste à Conakry. Pour éviter une crise diplomatique, tous les moyens sont bons pour retarder voire annuler ce rendez-vous.

A noter que le roi M6 est en tournée africaine depuis plusieurs jours. Seule l’étape de Conakry a été hésitante et a fait l’objet de report autant dire que l’amateurisme et l’incompétence du régime d’Alpha Condé sont désormais connus même au-delà de nos frontières.

Affaire à suivre …

Hassane Sow, www.guinee58.com, Coankry ?