Mohamed VI à Conakry : Le Palais des Nations baptisé « Palais Mohamed V »

alphaconde_mouhamed_6Le Roi Mohamed VI était annoncé, il est arrivé avec une délégation de 600 personnes, selon les médias d’Etat guinéen. Mais, les Guinéens auront fait le pied de grue. Annoncé à 15h, l’avion du Roi Mohamed VI du Maroc a atterri à l’aéroport international de Conakry Gbessia à 17h 10. Sa Majesté n’en est sortie qu’à 17h 22. Mohamed VI a été accueilli au bas de la Passerelle par le Président guinéen, Alpha Condé, suivi du Gouverneur de la ville de Conakry, Cdt Sékou Resco Camara.

L’hôte de marque n’y a fait aucune déclaration  officielle. Peu après le salut aux couleurs nationales, il a fait le tour d’honneur, avant de saluer la communauté marocaine, fortement mobilisée pour l’accueillir.  Peu de temps après les salamalecs d’usage aux nombreux invités de marque, Alpha Condé et son hôte se sont dirigés vers le Palais de Nations, situé dans la commune de Kaloum à quelques mètres du Palais présidentiel Sékhoutouréya.

Dans la grande salle de conférence du Palais des Nations, les membres de la délégation marocaine (ministres et investisseurs) et les cadres et ministres de la République de Guinée ont signé 21 accords portant notamment sur l’agriculteur, la pêche, l’eau, l’énergie, l’éducation. Cette cérémonie s’est déroulée devant le Roi Mohamed VI et Alpha Condé. Aux environs de 20h, la ronde des ministres guinéens et marocains pour la signature de ces accords a pris fin. Le Président Condé s’est alors levé pour dire quelques mots. Après avoir rappelé que le Palais des Nations serait resté à l’abandon après avoir été bombardé par les mutins des 2 et 3 février 1996, l’a baptisé : « Palais Mohamed V ». C’est avec sourire que le Roi Mohamed VI a accueilli la nouvelle, sous les applaudissements qui retentissaient dans la salle. « Votre Majesté, vous êtes chez vous, puisque vous êtes dans le Palais de votre grand-père », ainsi venait de baptiser le Palais des Nations, Alpha Condé. Selon lui, le Roi Mohamed V, grand-père du Roi Mohamed VI, est un « personnage éminent de l’Afrique qui a joué un grand rôle dans l’unité africaine. »

Rappelons que le désormais « Palais Mohamed V » a été récemment restaurée par une entreprise marocaine. Ce qui a permis la tenue du 9 au 11 décembre à Conakry, du sommet de la 40ème session de la conférence des ministres des Affaires Etrangères de l’OCI (Organisation de Coopération Islamique).

Le séjour du Roi Mohamed VI se poursuit demain, sans aucune précision sur son agenda. Du moins pour le moment. Sa visite « de travail et d’amitié » se terminera mercredi 5 mars. Avant de s’envoler, Mohamed VI visitera la CIMAF (Cimenterie d’Afrique et procédera à l’inauguration des Moulins d’Afrique Sonoco), fruits de la coopération entre investisseurs marocains et guinéens.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com