madifing_diane

L’insécurité galopante est l’un des sujets épineux auquel le régime d’Alpha Condé est confronté. En plus du chômage, de la vie chère et du manque d’eau et d’électricité, l’insécurité constitue ce caillou dans les pieds du gouvernement actuel.

Malgré la forte hausse du budget alloué au ministère de la Sécurité, l’insécurité monte en flèche. Les agents sur le terrain se plaignent du manque de moyen et dénonce les mauvais traitements qui leur sont infligés.

Les citoyens sont assassinés au vu et au su de tous. Les bandits font régner leur loi. Les commerçants sont braqués en plein jour. Des hauts cadres de l’Etat sont assassinés sans que les enquêtes policières et judiciaires ne mettent mains sur les commanditaires.

Face à cette grogne des agents de la police et de l’angoisse dans laquelle vivent nos compatriotes, des questions se posent sur les activités réelles du ministre Madifing DIANE et de ses collaborateurs avec en haut du pavé son Directeur Général de la police Mohamed GHARE. Où va le budget alloué au département de la Sécurité ? Que fait le ministre ? Pourquoi l’inertie du pouvoir actuel face à cette montée en flèche de l’insécurité ?

Guerre de leadership entre le ministre et le DG de la police

Même si on n’arrive pas à trouver la réponse à toutes les interrogations ci-dessus, nos investigations nous ont permis d’avoir un certain nombre d’éléments. L’animosité entre le ministre DIANE et son DG de police Monsieur Ghare expliquerait ce laisser-aller au sein du ministère qui se traduit par une désorganisation des agents de police sur le terrain qui a comme conséquence cette montée vertigineuse de l’insécurité.

Il n’est qu’un secret de polichinelle que les deux hommes ne s’adressent plus la parole depuis plusieurs mois. Le ministre reprochant à son DG d’insubordination et d’incompétence. Le DG de la police reproche à son ministre d’être un intrus qui ne connait pas la maison.

La guerre entre les deux hommes est si larvée qu’ils n’ont pas hésité à s’engueuler et se contredire devant le président Condé qui les avait conviés à une réunion restreinte lors des manifestations des jeunes de Conakry contre le délestage électrique.

Le Cabinet du ministère pris en sandwich

Le cabinet du ministère est pris en sandwich entre pro et anti DIARE ou GHARE. Les proches du ministre sont connus. Ceux du DG de la police s’affichent depuis peu à visage découvert. Ces derniers estiment que leur champion a le soutien du président Alpha Condé.

Les menaces de démission du ministre DIANE n’ont pas amené le président Condé à se débarrasser du DG de la police. Les tirages de ficelle du Directeur de Cabinet Mohamed DIANE non plus.

Les tentatives de réconciliation de deux hommes n’ont jusqu’ici rien donné. Même le président Condé et son premier ministre ont essuyé des cinglants revers. De hauts cadres affirment que le meilleur moyen est de limoger tous les deux ou au moins l’un de deux pour dissiper les tensions au sein du ministère.

Alpha Condé qui soupçonne Mohamed DIANE et son cousin Madifing DIANE de préparer sa succession préfère laisser cette guéguerre perdurée seul moyen d’avoir une main mise sur la police.

Mais pendant ce temps-là, c’est le peuple qui trinque et qui paie les frais de cette dichotomie qui ne dit pas à son nom au haut sommet de la police Guinéenne.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry