uaEn commémoration du 8 mars, Journée mondiale de la Femme, la rédaction revient sur le portrait de 10 femmes africaines qui se sont distinguées par leur leadership au cours de l’année écoulée. 

Chefs d’Etat, capitaine d’industries ou militantes de la société civile, celles qui figurent sur le palmarès 2013 Les Afriques sont différentes les unes des autres, avec des parcours quelque fois atypiques, mais ont en commun un amour de leur patrie qu’elles ne troqueraient contre nulle autre chose. 

Parmi ces femmes africaines qui se sont distinguées en 2013, figurent 3 présidentes de leur pays, à savoir Ellen Johnson Shirleaf, Joyce Banda et Catherine Samba Panza, une capitaine d’industries, et des militantes. Leur fermeté et leur dextérité dans la gestion des responsabilités, qu’elles assument, sont saluées par leurs collaborateurs ainsi que par les observateurs. Entre la sud africaine Nonkululeko Nyembezi Heita, Aissatou Boiro, ex- directrice générale du Trésor public guinéen, assassinée à Conakry, la mauritanienne, Maty Mint Hamadi, première Maire femme de Nouakchott, la marocaine Zhour Chkaffi, secrétaire générale d’un parti politique, … toutes des pionnières, mais aussi des meneuses d’hommes, le caractère déterminant qu’elles ont en commun se résume à la détermination.

En 2013, elles ne sont pas passées inaperçues. Espérons que ces femmes leaders de la gente féminine ont tracé ou sont en train d’esquisser les sillons d’où germeront des jeunes pousses, capables de marcher sur leur pas, afin que l’exception devienne la règle, vu les femmes constituent plus de la moitié des êtres humains sur terre.

Source : lesafriques.com