alpha_conde_7La Capitale Belge, Bruxelles abritera du 02 au 03 Avril le prochain sommet EU – Afrique. Cet important sommet devra faire le point des échanges et de la coopération entre l'Afrique et, le vieux continent. De nombreux chefs d'Etat africains sont attendus.

A l’instar de ses pairs africains, le président Alpha Condé serait du voyage d’après de sources provenant de l’Ambassade Guinéenne à Bruxelles. Si la plupart des chefs d’Etats africains ont dans leur agenda de conférer avec leurs ressortissants dans une ambiance de ferveur et bon enfant, ce n’est pas le cas du néo-dictateur Alpha Condé qui est attendu de pieds fermes par nos compatriotes vivant à Bruxelles. Ces derniers ont toujours en mémoire l’ordre donné aux autorités Belges par Alpha Condé de renvoyer les demandeurs d’asiles Guinéens dans notre pays alors que ceux-ci sont frappés par des représailles liés à leur engagement politique.

L’ambassadeur Ousmane Sylla en première ligne pour éviter l’humiliation

Ayant eu vent des rumeurs qui circulent sur les quatre coins de l’Europe, l’Ambassadeur Guinéen à Bruxelles et auprès de l’UE serait sur tous les fronts pour éviter l’humiliation d’Alpha Condé. Mais ses efforts risquent d’être contreproductifs dans la  mesure où nos compatriotes Bruxellois sont décidés à démontrer aux yeux du monde entier que la majorité des guinéens haïssent et détestent Alpha Condé.

Des réunions de sensibilisation aux coups de fils téléphoniques, Monsieur Sylla est sur tous les fronts. « N’humilions pas notre président. Lavons le linge sale en famille. Nous sommes les seuls africains à avoir de projet de manifestation contre notre président … » répète inlassablement Ousmane Sylla. Mais les Guinéens que nous avons rencontrés ne l’entendent pas de cette oreille. Face à la répression sanglante de nos compatriotes en Guinée, Bruxelles serait un endroit rêvé pour dire au monde entier le caractère dictatorial du régime d’Alpha Condé.

Les préparatifs de cette gigantesque manifestation vont bon train. Des autorisations sont en cours d’obtention auprès des autorités Belges. Des cars sont en phase d’être affrétés un peu partout pour ramener du monde. « Nous préparons une démonstration de force. Nous voulons montrer au monde entier qu’Alpha Condé est un dictateur et qu’il n’est pas soutenu par les Guinéens »  confie le président du comité d’organisation de cette manifestation. « Nous savons que l’Ambassadeur est entrain de nous mettre les bâtons dans les roues auprès des autorités Belges au sujet de l'obtention d’une autorisation de manifestation mais, nous le mettons en garde. C’est l’Ambassade Guinéenne qui risque d’être occupée et mise à sac » avertit ce président du comité d’organisation qui a requis l’anonymat.

Nous avons essayé en vain de joindre l’Ambassadeur Ousmane Sylla et ses collaborateurs. Personne n’a daigné répondre à nos sollicitations.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com, Bruxelles