ibkDans l’après-midi de ce 10 mars, le Président Malien, Ibrahima Boubacar Kéita a entamé une visite d’Etat et d’amitié à Conakry auprès de son homologue guinéen, Alpha Condé. Une première depuis son investiture le 19 septembre dernier au Palais Koulouba de Bamako.

A son arrivé à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, l’hôte a été accueilli au bas de la passerelle par Alpha Condé, suivi du gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resco Camara. Puis salut aux hymnes nationaux des deux pays, le salut aux corps d’armée et la tour d’honneur aux officiels et représentants d’Ong et institutions internationales, le Président IBK a été conduit à la Case des hôtes à l’aéroport. Il a livré quelques mots avec une bonne dose du mot « bonheur » : « Je suis venu vous dire d’abord tout le bonheur, tout le plaisir que j’éprouve en étant ici à Conakry, chez mon grand-frère et Président, Professeur Alpha Condé. Certains m’ont vu ici en d’autres circonstances, c’est avec un bonheur que je ne peux pas cacher que je suis ici aujourd’hui en cette belle ville de Conakry, pour unir nos deux peuples, pour nous lier, le Président Alpha et moi. C’est pour vous dire que c’est une visite d’Etat et d’amitié, mais aussi de fraternité renouvelée que j’entame ce jour à Conakry, avec beaucoup de bonheur. J’ai la conviction qu’à terme, nos relations bilatérales seront raffermies, plus consolidées pour le plus grand bonheur de nos deux peuples, Malien et Guinéen. »

De la situation malienne au nord, IBK a déclaré « qu’Alpha Condé, certains de ses pairs et la communauté internationale ont fait beaucoup pour que notre pays retrouve toute sa place au sein de la communauté internationale, au sein des Nations libres et démocratiques. » Selon IBK l’élection présidentielle qui a permis son élection et les élections législatives ont eu « le bonheur de remettre le Mali dans la trajectoire démocratique qu’on aurait jamais décrié. » Même que cet appui de la communauté internationale a permis au Mali de recouvrer son territoire. « Il reste cette lancinante question de Kidal dont je dis que très bientôt retrouvera elle aussi, une situation heureuse », a déclaré IBK. Grâce à la médiation et à l’écoute des uns et des autres qui auraient manqué au départ. Il dira qu’il reste également la question terroriste, djihadiste et la sécurité. Il est confiant que le « Mali retrouve petit à petit la quiétude. »

Après cet entretien accordé aux médias, Alpha Condé et son hôte se sont dirigés aux Cases Bellevue pour un  tête-à-tête à huis clos.Tout le long de leur trajet, ils ont été accueillis par une foule de curieux qui s'est spontanément mobilisée pour grossier les rangs d'autres citoyens drapés dans des uniformes blanches qréunis pour la circonstance sur l'autoroute Fidel Castro par Cdt Resco.

Dans l’agenda de son séjour, Guinee58 précise qu’IBK et Alpha Condé vont inaugurer demain les entrepôts maliens installés à Coyah (50 kilomètres de Conakry), précisément dans la localité de Friguiadi. Le Port Autonome de Conakry est à 900 kilomètres de Bamako, alors que les Ports d’Abidjan et de Dakar, par où arrivent les marchandises à destination du Mali sont à environ 2000 kilomètres de Bamako. D’où la visite à Conakry d’IBK, selon des gens se disant dans les secrets de la présidence guinéenne.

Rappelons qu’après son investiture le 19 septembre dernier, IBK avait effectué un périple de remerciement suite à son élection en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, la liste est loin d’être close. Il n’avait cependant pas rendu visite passé par Conakry où Alpha Condé cherchait à augmenter le bataillon guinéen au Mali. Soulignons aussi que la Guinée a déployé un bataillon au Nord-Mali  au compte de la Minusma. Cette participation des soldats guinéens dans cet endroit du Mali dénote de « la volonté et de l’engagement des autorités à promouvoir les relations d’amitié, de coopération mais aussi de fraternité existant entre la Guinée et le Mali », selon les médias guinéen d’Etat. Ibrahim Boubacar Kéîta achèvera sa visite guinéenne le mercredi 12 mars. Un communiqué final sanctionnera la fin de son séjour.

 

Aliou Diallo