divers_politiqueCe 11 mars, une trentaine de députés ont participé à une « retraite parlementaire » dans un réceptif hôtelier de Conakry, a-t-on constaté sur place. Organisé par le NDI (National Democratic Institute), l’atelier vise à aider les honorables à se doter d’un plan d’action pour la période 2014-2019. C’est l’Ong américaine pour le Développement international (USAID) qui a financé l’atelier qui prendra fin le 13 mars. Une trentaine de participants constitués des membres du bureau de l’Assemblée nationale, des présidents des commissions techniques, ceux des groupes parlementaires ainsi que les Directeurs techniques de l’administration parlementaire.

Selon le directeur résident du NDI, Arsène Gbaguidi, les trois jours de l’atelier seront axés à la présentation des thèmes : rôles et responsabilités des parlementaires, Etat des lieux de l’Assemblée nationale, Elaboration du plan stratégique de l’Assemblée nationale, entre autres. Il a souligné que son institution, présente dans 70 pays à travers le monde depuis plus de 30 ans, le but du NDI dans son implication au processus politique en Guinée, consiste à « contribuer de manière significative à l’enracinement et à la promotion d’une véritable culture de la démocratie basée sur la culture citoyenne et articulée sur des valeurs universelles d’humanité, de justice, de tolérance et de liberté. » Et d’annoncer que cet appui à l’Assemblée nationale guinéenne est lié au programme du NDI intitulé : « Soutien aux processus politiques et électoraux », basé essentiellement sur le Parlement. Parmi les activités prévues, Arsène Gbaguidi cite l’évaluation participative des besoins des honorables députés et du personnel parlementaire en renforcement des capacités, une session d’orientation parlementaire pour apprendre aux députés la « philosophie parlementaire. »

Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a estimé que la présente retraite parlementaire s’appuie « sur les résultats de l’évaluation participative des besoins du Parlement menée la semaine dernière. » Que cette rencontre sera suivie, avant l’ouverture de la session des lois du 5 avril, par la session d’orientation parlementaire devant apprendre aux députés la « philosophie parlementaire. » La présente rencontre, dit Kory Kondiano, renforcera la réflexion des Responsables de l’Assemblée sur les voies et moyens de rendre l’institution performante. Il pense que les députés choisis sont les « personnes ressources les plus qualifiées pour conduire l’exercice. » Avant de déclarer ouvert l’atelier, il a invité à « faire l’état des lieux sans complaisance, identifier nos points forts et nos faiblesses et déterminer les grands axes stratégiques qui nous permettront d’atteindre les objectifs liés à la mission de l’Assemblée nationale. »

Quant à Ervin Massinga, chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, représentant Alexander Laskaris, a rappelé qu’il n’y a « aucun doute que les tâches » qui attendent les députés sont énormes. Selon lui, l’Assemblée nationale doit travailler sur « voies parallèles ». Elle doit renforcer ses capacités et accomplir des tâches vitales pour le peuple de Guinée en même temps. Et de déclarer : « Le corps législatif doit décider si le Code électoral et processus électoral ont besoin des changements, et voter les questions clés liées à l’exploitation minière, les investissements directs étrangers, et les investissements nationaux nécessaires pour fournir des services de santé et d’éducation de qualité à votre peuple. Une grande partie de cela doit se produire, de façon réaliste, dans les quelques prochains mois. »

Rappelons que les formateurs de cette rencontre se nomment : Pr Charles Yaovi Djrèkpo du NDI, Salif Sylla (ex-représentant de l’opposition dans le dialogue inter-guinéen) et Mohamed Eric Thiam, ancien membre de la Commission constitutionnelle du défunt CNT (Conseil National de Transition).

Aliou Diallo pour www.guinee58.com