logo_interieur_belgeLa Guinée refuse actuellement le retour sur son territoire de 27 demandeurs d’asile déboutés en Belgique, dont certains sont des criminels, révèlent lundi Sudpresse, De Standaard et Het Nieuwsblad. Conakry a ainsi informé le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Maggie De Block (Open Vld) que l’avion militaire, dont le voyage était prévu lundi, les transportant ne recevrait pas l’autorisation d’atterrir, sans pour autant justifier la raison de ce refus.

Maggie De Block s’était pourtant rendue en février dernier en Guinée. Elle y avait reçu l’assurance personnelle du président Alpha Condé que de tels rapatriements ne poseraient pas le moindre problème.

La secrétaire d’État a bien tenté d’inverser la tendance en appelant ses contacts guinéens, en vain. Les demandeurs d’asile vont donc devoir rester encore pendant quelques temps au centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel.

«C’est très ennuyeux. Nous avons mis beaucoup d’énergie dans ce rapatriement. On se moque de nous! Et cela ne nous fait pas rire du tout! «Réagit-on au cabinet de Maggie De Block.

 

 

RTBF