cdd_boLes deux premiers responsables de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury n’ont rien trouvé d’autres que d’éclipser les difficultés quotidiennes de nos compatriotes par l’étalage sans cesse de leurs divergences personnelles sur la place publique. Première force politique du pays de par son implantation et son nombre de militants, l’UFDG est devenue inaudible et l’ombre d’elle-même. Pour maints observateurs politiques, l’attitude de Cellou Dalein Diallo et Bah Oury est en déphasage avec les dures réalités que vivent nos compatriotes. Ce déphasage n’est dû qu’à l’entêtement de ses deux premiers responsables qui préfèrent camper sur leurs positions respectives au détriment de l’intérêt des militants et sympathisants de l’UFDG. Autrement, ce n’est pas le fait que l’un ait choisi de siéger à l’Assemblée nationale et l’autre non qui peut faire autant de vagues.

Vue comme la formation politique de recours face à l’incapacité du gouvernement actuel de venir à bout des besoins de premières nécessités des Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur, le spectacle que nous offre M. Diallo et M. Bah semble donner raison à toutes les personnes qui ont œuvré pour l’intronisation d’Alpha Condé au pouvoir. Bien que M. Condé ne fût pas le choix des électeurs qui avaient massivement voté pour le candidat de l’UFDG.

Incapable de s’assoir autour d’une table pour discuter dans la clarté et la transparnce, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury ne communiquent que par médias interposés. Ce qui du coup, brouille leur message. Lors de lancement de l’OREP à Paris, les médias n’ont retenu que les flèches envoyées par Bah Oury contre le président de son parti. Quand à Cellou Dalein Diallo, son passage sur France24 s’est résumé à cette triste phrase « BAH Oury, refuse le débat ….il a créé l'Opposition Extra-parlementaire dont il s'est proclamé président. C'est lui qui s'est exclu de l'UFDG... ». Depuis, les vagues se suivent et se ressemblent. Alors que M. Diallo avait une occasion en or pour dénoncer sur la chaine française la plus suivie sur les quatre coins de la planète, le caractère dictatorial du régime d’Alpha Condé ainsi que son incapacité à honorer ses promesses de campagne électorale.

Par maladresse ou incompétence de ses dirigeants, les militants de l’UFDG se demandent à quel saint se vouer. Le désarroi de la base du parti est à son comble. En plus de la ségrégation et de l’oppression dont elle est victime de la part du régime de Conakry,  la base de l’UFDG voit les divergences personnelles de M. Bah et M. Diallo mettre leurs efforts dans l’eau.

Pendant ce temps là, c’est le pouvoir qui se frotte les mains. Même en difficulté, Alpha Condé et son gouvernement n’ont plus besoin de trouver des sujets de diversion. Les joutes verbales entre les deux premiers responsables de l’UFDG qui font les choux gras de la presse, suffisent à elles seules pour éviter au pouvoir d’être confronté à son incapacité de trouver les solutions aux difficultés de nos compatriotes.  

Les échanges par médias interposés entre M. Bah et M. Diallo sont si violents qu’ils vont jusqu’à éclipser les manifestations tous azimuts des femmes et des jeunes de  Conakry contre les robinets secs et les délestages électriques. Les militants et sympathisants de l’UFDG apprécieront.

La vérité au grand jour ?

Face à cette tirelire qui agace la base du parti, des voix commencent à s’élever pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il n’est qu’un secret de polichinelle que la divergence entre les deux hommes ne se résume pas seulement au fait que l’un souhaite siéger à l’Assemblée nationale et l’autre le contraire.

Au sein même des cadres du parti, les voix commencent à s’élever pour donner quelques indications sur les raisons de la divergence entre les deux hommes. C’est notamment le cas de M. Abdoulaye-Baïlo Diallo député UFDG à l’Assemblée nationale qui était un ami de longue date de M. Bah et depuis quelque temps, devenu proche de Cellou Dalein Diallo. « Je vous témoigne uneabdoulaye_bailo seule chose que je suis le premier à souligner leur divergence et le premier aussi à négocier leur entente. Je n'ai pas réussi ma mission et je l'avoue. Je ne parle pas de toutes les raisons par soucis pour la réconciliation entre les principaux responsables de notre parti. Beaucoup d'entre vous ne savent pas le fond… » Peut-on lire sur la page facebook du député M. Abdoulaye-Baïlo Diallo. 

Cette fracassante sortie du député Abdoulaye-Baïlo Diallo montre l’agacement au sein du parti. Les hommes avertis commencent à être lassés. Ils montrent leur agacement d’être pris pour des téméraires. Il n’y a désormais qu’une poignée de militants qui se résument aux proches respectifs de M. Dalein Diallo et M. Bah Oury qui n'ont toujours pas compris que le bateau UFDG tangue et que son chavirement n’est qu’une question de temps.

Sur demande express de nos milliers de lecteurs, nous ferons un grand déballage dans nos prochaines éditions. Les raisons de leurs divergences avec en toile de fond les témoignages des personnalités qui ont tenté en vain de les réconcilier seront connues au grand jour.

Nous y reviendrons …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com