armee_guerreEn Guinée, le gouvernement annonce la destruction de plusieurs tonnes de munitions avariées devenues un véritable problème de sécurité publique dans la région de Kindia, à 130 km à l'est de Conakry. Avec l'aide d'experts venus de France.

Ce sont environ 100 tonnes de munitions, conservées depuis quatre décennies dans un camp militaire de province, que le gouvernement guinéen entend détruire à partir de cette semaine avec l’appui d’experts français.

L’opération, prévue pour une durée de trois mois, sera possible grâce à un appui de la France qui a spécialement dépêché pour la circonstance des experts à Conakry. Ils fourniront l’expertise technique et Paris offre de plus une enveloppe financière de 100 000 euros ainsi qu’un important lot de matériel de déminage pour les besoins de l’opération.

L’Union européenne, également sollicitée, contribue à hauteur de 500 000 euros selon des sources officielles et diplomatiques à Conakry.

La raison de cette destruction de munitions est liée à l’extension de la ville de Kindia, qui touche la caserne de la première région militaire du pays. Il se pose un réel problème de sécurité pour la population locale. L’an dernier, deux recrues qui manipulaient des engins explosifs ont été tuées.

L’opération sera conduite par le bataillon du génie et les spécialises du déminage de l’armée guinéenne, avec le concours des forces de l’ordre et de la protection civile.

Source : RFI