manifestants_4S’achemine-t-on vers une désobéissance civile à Conakry. En tous cas tout porte à le croire, ces derniers jours la capitale guinéenne est confrontée à des séries de manifestation de rue ayant entrainées des morts d’homme comme constaté sur place par koaci.com.

En effet, après les femmes qui barricadent les rues pour exiger de l’eau potable dans les robinets et d’électricité en banlieue de Conakry, ce mercredi 19 Mars 2014, c’est autour des élèves des lycées Léopold Sédar Senghor de Matoto et lycée Coléah respectivement dans les communes de Matoto et Matam de descendre dans les rue.

Ces derniers exigent le retour de leur censeur et proviseur.

Des cadres qui ont été mutés par arrêté ministériel mardi soir par Dr Ibrahima Kourouma Ibrahima Kourouma ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civile.

Les lycéens très en colère qui ont abandonné les cours ce mercredi et complètement paralysé la circulation sur grande partie de l’autoroute autoroute Fidel Castro en scandant des propos hostiles au président de la République de Guinée Alpha Condé Alpha Condé et son ministre Ibrahima Kourouma Ibrahima Kourouma tel : « Alpha Condé zéro, Alpha Condé zéro, Alpha zéro ou encore changement zéro, ministre zéro, nous voulons notre proviseur et notre censeur… » comme relevé sur place.

Notons que, comme d'habitude en Guinée, les manifestants du jour ont été finalement dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène et ce après des échanges de jet de pierre et de gaz lacrymogène entre eux, et les forces de l’ordre.

Source : www.koaci.com