manifestants_2Dans le pays dirigé d’une main de fer par l’incompétent et apprenti Alpha Condé, chaque jour qui passe vient avec son lot de galères et de mauvaises nouvelles. Le candidat du RPG qui avait battu campagne sur le changement est décidemment rattrapé par son échec de venir à bout des difficultés des nos compatriotes.

Désormais, il ne passe pas un jour sans qu’une partie du territoire ne se lève pour manifester son mécontentement et sa colère. Après les manifestations des jeunes et des femmes de la ville de Conakry contre le manque d’eau dans les robinets et les délestages électriques, c’était autour des collégiens et lycéens de la capitale d’emboîter le pas face aux mutations sans motif valable de leurs responsables pédagogiques.

Avant même que le gouvernement constitué d’amateurs et d’incompétents n’arrive à calmer ces soulèvements populaires dans la capitale, c’est autour d’une partie de la forêt de venir grossir les rangs des déçus du régime d’Alpha Condé. Depuis vendredi dernier, les jeunes de la sous-préfecture de Djéké sont dans la rue contre la société SOGUIPA. Ces jeunes autochtones reprocheraient à cette société de ne pas les privilégier dans les embauches alors qu’ils ont les qualifications requises pour les postes.

Pour ne rien arranger, les femmes de Djéké sont venues depuis ce matin soutenir leurs enfants dans cette action qu’elles trouvent nobles et légitimes. Elles réclameraient plus d'emplois pour leurs enfants au sein de la SOGUIPA. Aux dernières nouvelles, le préfet Jean Smith Sandy venu de Yomou pour médiation aurait été légèrement blessé par les manifestantes en colères.

Tous les accès à la commune rurale seraient bloqués. Des barrages auraient été érigés par les manifestants pour barrer la route au gouverneur de Nzérékoré Nankoria Lancéi Condé en route pour prêter mains fortes aux autorités locales complètement débordées par cette tension. Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, la tension  est à son comble. Le centre-ville de Djéké est totalement paralysé.

Nous y reviendrons …

Fréderic Haba, www.guinee58.com, Envoyé spécial à Nzérékoré.