impotRien ne va plus à la Direction nationale des impôts. Surnommée « la forêt sacrée » eu égard au recours à la sorcellerie et aux maraboutages par les travailleurs pour bénéficier d’une promotion ou se maintenir à leurs juteux postes, la guerre fait rage entre le Directeur National de Impôts (DNI, ndlr) Ouo Ouo Waïta Monemou et son adjoint Sékou Maï Diarra.

Depuis plusieurs mois, nos équipes en postes à Conakry ont campé aux alentours de ce poumon économique de la Guinée pour vivre de l’intérieur les turpitudes et les différentes manouvres entre belligérants. Nous vous révélions dans nos précédentes éditions, la guerre que se faisaient les différents postulants à la tête des impôts. Face à la virulence des attaques, le président Alpha Condé a opté pour le statuquo. Il a maintenu l’équipe sortante en confirmant Ouo Ouo Waïta Monemou et son adjoint Sékou Maï Diarra.

Deux clans à couteau tiré

En maintenant l’équipe actuelle, le président Alpha Condé a évité de se mettre sur le dos la coordination de la forêt qui supportait l’un des leurs Ouo Ouo Waïta Monemou, très influent au sein de la communauté de cette région sud de la Guinée. Mais Sékou Maï Diarra qui se réclame de la famille présidentielle pour être un intime ami d’enfance de Malick Condé, défunt frère du président Condé, continue de bouillonner les impôts qu’il estime être sa chasse gardée.

Revigoré par son maintien à la tête des impôts alors que plusieurs de ses détracteurs l’avaient prématurément enterré, le patron des impôts Ouo Ouo Waïta Monemou aurait voulu isoler son adjoint Sékou Maï Diarra qui est devenu son principal adversaire. C’est ainsi que quelques semaines après sa confirmation, M. Monemou a pris une décision qui stipule qu’il est désormais le seul signataire au sein des impôts s’il est présent à Conakry. Cette décision affichée un peu partout au sein des impôts venait ainsi mettre fin à la délégation de pouvoir qu’il avait accordée à son adjoint M. Diarra qui gérait la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME, ndlr).

Mais c’était sans compté sur l’arrogance de Sékou Maï Diarra qui estime être le vrai patron des impôts et que son DNI n’est qu’un faire-valoir dont le rôle ne se limite qu’à contenir une éventuelle grogne de la forêt à moins de deux ans de la prochaine présidentielle. C’est ainsi que dès que la note de service du patron des impôts est arrivée à son niveau, Sékou MaïDiarra aurait convoqué les chefs de divisions, l’inspecteur général des impôts ainsi que les chefs de sections pour leur dire que la décision de M. Monemou est nulle et non avenue. C’est devant ce beau monde qu’il a déchiré la note de service de son patron.

L’arbitrage flou du Ministre du budget Ansoumane Condé

Face au tollé que cette déchirure a suscité, le patron des impôts et son adjoint avaient été convoqués au ministère délégué du budget pour s’expliquer. Face à l’explication du DNI M. Monemou, le ministre et son cabinet lui ont donné raison mais malheureusement avec un MAIS. Les textes disent que le DNI est le seul signataire s’il est présent mais que dans les faits, ce n’est pas le cas autant dire que le ministre a rajouté la confusion à la confusion.

C’est dans ce brouhaha digne d’une jungle que la réunion qui n’a servi à rien avait pris fin. Les deux belligérants qui se regardent en chiens de faïences ont rejoint leurs bureaux respectifs. Depuis la tension est à son comble. La DNI est divisée en pro et anti Monémou. Pendant ce temps, ce sont les rentrées fiscales qui en prennent un sérieux coup. Malgré la hausse vertigineuse de l’assiette fiscale, les recettes fiscales ont vastement baissé ces dernières années.

Cette histoire de bataille rangée aux impôts rappelle celle du ministère de la Sécurité où le ministre Madifing Diané et son DG de la police ne s’adressent pas la parole comme quoi c’est l’amateurisme qui règne dans le pays dirigé par l’apprenti et incompétent Alpha Condé.

D’autres révélations caustiques sur la DNI sont en cours de relecture au sein de notre rédaction.

Aly Soumah et Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry