fievre_Ebola_3Le Maroc a annoncé mardi 1er avril avoir renforcé son dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, en particulier à l'aéroport de Casablanca, principale plateforme aéroportuaire pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest, en raison de l'importante épidémie de fièvre Ebola en Guinée.

 « Par mesure de précaution », le ministère de la santé a renforcé « le contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée, (…) notamment l'aéroport Mohammed-V de Casablanca », qui dispose de liaisons quotidiennes avec Conakry, la capitale guinéenne, selon un communiqué cité par l'agence officielle MAP.

 

« ÉPIDÉMIE SANS PRÉCÉDENT »

 

Ces mesures prévoient une « surveillance médicale des voyageurs en provenance de pays touchés par cette flambée épidémique et qui présentent des signes de fièvre hémorragique », a ajouté le ministère, précisant que le Maroc n'avait enregistré aucun cas de cette maladie.

 

Depuis janvier, la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale, qui a tué 78 personnes « sur 122 cas suspects » dénombrés jusqu'au 29 mars. Selon Médecins sans frontières (MSF), il s'agit d'une « épidémie sans précédent » en Afrique de l'Ouest du virus Ebola, hautement contagieux et le plus souvent mortel, dont deux cas ont été confirmés au Liberia voisin.

Le Monde