fievre_Ebola_3La France a décidé de renforcer son niveau de vigilance face au risque d'apparition d'un cas de virus Ebola sur le territoire national, importé de Guinée, où sévit actuellement une épidémie importante. Celle-ci a déjà provoqué 83 décès dans ce pays en quelques semaines. La fièvre hémorragique Ebola est l'un des virus les plus dangereux, et il n'existe pour l'instant pas de traitement, en dehors de l'isolement des malades, pour éviter la contamination. Aucun cas « importé » n'a été détecté, mais les autorités sanitaires ont décidé de nouvelles mesures de prévention.

 

Les professionnels de l'aérien sensibilisés

 

Selon nos informations, la Direction générale de la santé (DGS) vient de mettre à jour la procédure d'accueil de passagers en provenance des pays concernés (la Guinée, le Sierra Leone, le Liberia) arrivant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La note de la DGS précise que, « dans l'hypothèse où les symptômes se déclareraient lors d'un vol Guinée-Paris, Air France a assuré une information spécifique auprès du personnel navigant de façon à ce que les premières mesures d'isolement d'un passager malade soient mises en place pendant le vol et les autorités aéroportuaires immédiatement alertées ». Un message a aussi été transmis « aux compagnies de rapatriement sanitaire afin qu'elles appliquent les protocoles de prise en charge ».

 

Des alertes aux hôpitaux

 

Le ministère de la Santé a également envoyé un « message d'alerte rapide à tous les établissements », appelé Mars, pour leur détailler la conduite à tenir, très précisément, en cas de survenue d'un cas « possible » d'Ebola. « Les prélèvements visant à la confirmation du diagnostic doivent être adressés au Centre national de référence, avec son accord, dans des conditions de transport sécurisées de niveau P4. » Soit le niveau de sécurité le plus élevé. C'est précisément au laboratoire P4 Pasteur-Inserm de Lyon que le virus Ebola de Guinée vient d'être identifié par un médecin français . L'Institut de veille sanitaire est chargé de définir s'il s'agit d'un « vrai » cas, et une liste restreinte de services hospitaliers habilités à accueillir ce type de patients a été définie. Une opération de prévention de grande ampleur qui rappelle un peu la riposte prévue en son temps contre la menace de pandémie grippale.

 

Un dispositif d'information des voyageurs en préparation

 

Depuis cette semaine, le ministère des Affaires étrangères a émis une note d'alerte sur la destination Guinée, « en déconseillant de se déplacer ou de séjourner dans la zone de l'épidémie ». Un dispositif d'information « plus vaste » est en préparation. Déjà, les autorités marocaines contrôle à l'aéroport de Casablanca la santé des voyageurs venant de Guinée. Et l'Arabie saoudite a suspendu l'octroi de visa pour les pèlerins de ce pays voulant aller à La Mecque.

http://www.leparisien.fr