fievre_Ebola_3Le ministre congolais de la Santé publique Félix Kabange Numbi a annoncé vendredi 04 avril que la République démocratique du Congo (RDC) va envoyer quatre experts en épidémiologie pour appuyer la Guinée-Conakry, pays frappé par le virus d'Ebola depuis début février.

 M. Kabange s'est exprimé à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil national de la santé (CNS), à laquelle ont pris part différents responsables nationaux et provinciaux dans le secteur de la santé et un représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Joseph Kabore.

 

M. Kabore a présenté la situation qui prévaut ces derniers jours au Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, où au moins 137 cas de fièvre Ebola ont été enregistrés, avec 86 décès.

 

"Compte tenu du flux migratoire intense entre ces pays et la RDC, il est important que des mesures d'alertes soient prises dans ce pays sans faire paniquer la population" a dit M. Kabore.

 

Depuis décembre 2013, des cas d'Ebola-Zaïre, la souche la plus virulente de cette épidémie, ont été enregistrés en Guinée, mais la notification n'a été faite que le 21 mars dernier, a-t-il fait savoir.

 

"La RDC qui dispose d'une expérience de cinq épidémies d'Ebola en 1976, 1995, 2007, 2008 et 2012 a l'obligation, par le principe d'urgence de santé publique de porté internationale, d'appuyer les pays concernés", a expliqué le ministre congolais.

 

Il a annoncé que le pays a rehaussé le niveau d'alerte en augmentant la surveillance épidémiologique dans les 88 postes frontaliers du pays.

 

A cet effet, M. Kabange a annoncé que les voyageurs en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest devront remplir une fiche d'accueil sanitaire en vue de détecter tout cas de fièvre.

 

Par ailleurs, il a appelé les médias et les organisations de la société civile à observer une sensibilisation de la population sur les notions d'hygiènes même si l'épidémie n'est pas encore déclarée au pays.

http://www.mediacongo.net