cellou_alpha4

Décidemment, les deux finalistes de la dernière présidentielle sont rentrés en phase d’échauffement. Au moment où Alpha Condé accusait l’opposition d’avoir un bilan catastrophique sans plus de précision, le numéro un de l’UFDG entouré des responsables d’Associations Guinéennes en France, enfilait ses gants de velours pour pourfendre l’échec sur tous les plans de la gouvernance du plus Burkinabé des Guinéens.

Malmené en interne par une crise aiguë entre lui et son numéro 2 Bah Oury, le président de l’UFDG a trouvé un autre thème de prédilection pour rassurer sa base. C’est un Dalein requinqué qui a fait une ébauche du tableau sombre de la gestion de notre pays par le régime d’Alpha Condé. Selon le patron de l’UFDG, Alpha Condé a échoué sur tous les domaines. « Les guinéens vivent mal et se demandent à quel saint se vouer. Il n’y a ni eau ni électricité, le chômage monte en flèche, l’insécurité est galopante et les tensions sociales sont au summum. Le pire est que rien n’indique à quel horizon les choses vont s’améliorer » a-t-il regretté amèrement.

Alpha Condé, un traitre à l’encontre des intérêts de la République

D’entrée de jeu, M. Diallo a vivement condamné le fait que le régime de Conakry viole la clause défendue par tous les anciens régimes à savoir, faire drainer les minerais des monts Nimba et Simandou par les eaux de la Basse Côte. Ce qui du coup, mettrait en péril le rétablissement du chemin de fer (Nzérékoré – Conakry). Chemin de fer qui traverserait les quatre régions naturelles du pays avec ses nombreux avantages par la création d’emploi direct et indirect. Ceci pendant les phases de construction et d’exploitation de ce chemin de fer.

Pour l’ancien premier ministre, cette attitude du président Condé n’est ni plus ni moins qu’une trahison des intérêts des Guinéens au profit des compagnies minières décidées à dévorer à vil prix nos ressources minières. « Le général Lansana Conté avait demandé que ce soit marqué sur la constitution que l’évacuation des minerais de Simandou et Nimba par les eaux de la Basse Cote n’est pas une option mais une obligation. C’est regrettable qu’Alpha Condé veille céder à la pression des sociétés minières par l’intermédiaire de son fils, Mohamed Condé » a-t-il pourfendu.

Alpha Condé, un prédateur économique hors pair

En plus de la trahison des intérêts de la République au profit des sulfureuses compagnies minières proches de la famille présidentielle, l’autre attitude condamnable d’Alpha Condé est la dilapidation des recettes minières à des fins personnelles et électoralistes.

Selon Monsieur Diallo, le président Condé aurait décidé de ne pas verser sur le compte du trésor public, les 250 millions de dollars versés par la société Sable Mining après la signature en catimini sans appel d’offres de l’exploitation d’une partie du Mont Simandou. « Alpha Condé se serait opposé au versement sur le compte du trésor public, les 250 millions de dollars versés par la société Sable Mining. Il souhaiterait que cet argent soit versé sur un compte spécial domicilié ailleurs » a révélé l’ancien premier ministre.

Pour se justifier, Alpha Condé aurait trouvé une parade non moins hasardeuse. « Pour justifier cette volonté de ne pas domicilier cet argent au trésor public, Alpha Condé dit qu’il veut que cet argent soit exclusivement réservé au développement de la forêt. Mais derrière cela, nous voyons sa volonté d’utiliser cette somme pour financer sa campagne présidentielle de 2015 » a-t-il livré à un auditoire presqu’acquis à sa cause. Cette révélation de M. Diallo vient confirmer l’exclusivité que nous avions faites quelques jours après la signature de cette convention entre le gouvernement Guinéen et Sable Mining (lire : http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6677:exclusif-l-alpha-conde-et-son-fils-mohamed-conde-bradent-le-minerai-de-simandou-a-sable-mining-africa-via-un-contrat-leonin-de-250-millions-usr-selon-les-medias-britanniques&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68).

Conscient du risque encouru en cas de changement de régime, la société Sable Mining exigerait dans ce cas, à être associé à l’utilisation de cette somme autant dire que plus personne ne fait confiance à Alpha Condé. « La société Sable Mining exigerait au gouvernement Guinéen d’être étroitement associée à l’utilisation réelle des 250 millions de dollars pour le développement de la forêt » s’est moqué l’ancien chef du gouvernement.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé détourne de l’argent versé par les compagnies minières en les domiciliant ailleurs que sur le compte du trésor public. Monsieur Condé avait opté par le versement dans le compte d’une banque étrangère les 700 millions de dollars versés par Rio Tinto. Malgré les nombreuses pressions des médias, de l’opinion publique, de la société civile et de l’opposition, Alpha Condé s’obstine toujours à s’expliquer sur la réelle destination de cette somme. Sa volonté de faire de même ces 250 millions de dollars versés par Sable Mining augure mal quand à leur réel usage pour le bien être des Guinéens.

Alpha Condé qui avait battu sa campagne sur la lutte contre la corruption s’est révélé être le plus grand prédateur économique de tous les présidents qui se sont succédés à la tête de notre pays.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé en collaboration avec notre bueau à Paris, www.guinee58.com