alpha_conde_2Depuis presque six mois, notre pays est touché par la fièvre hémorragique EBOLA et la méningite qui sévit en Haute-Guinée, particulièrement dans la région de KANKAN. Malheureusement, plusieurs de nos compatriotes en sont morts.

Alors que les pays voisins comme le Sénégal, et les pays étrangers et l’O.M.S. déploient tant d’effort pour aider notre pays à juguler ces pathologies, le « président » Alpha CONDE fait des voyages d’agrément en JET privé à RABAT, à GENEVE et ailleurs. Au prétexte de rencontrer tel ou tel président, il festoie dans de luxueux hôtels genevois.

A Genève, au lieu de solliciter un plus grand renforcement de l’assistance médicale d’urgence, il fait par désinvolture, des déclarations intempestives et totalement irresponsables concernant la maîtrise supposée de la fièvre EBOLA. Il est faux de dire que la Guinée contrôle la situation épidémiologique EBOLA. Cette déclaration est à la fois irresponsable et dangereuse. Car elle incite les populations à relâcher leur vigilance par rapport aux mesures de précaution d’hygiène, et la communauté médicale internationale à atténuer ses efforts en direction de notre pays.

Les populations de KANKAN, SIGUIRI, KOUROUSSA et d’autres régions du pays, touchées par la méningite, sont abandonnées à elles-mêmes comme ce fut le cas avec les habitants de N’ZEREKORE, GUECKEDOU, MACENTA avec EBOLA.

L’O.R.E.P. déplore l’attitude irresponsable du « président » et condamne son comportement dépensier avec les maigres ressources de notre pays. Elle exprime sa solidarité sincère avec nos compatriotes de la Haute-Guinée, et à tous nos compatriotes abandonnés par le président dépensier et son gouvernement.

L’O.R.E.P., en parfaite accord avec l’ensemble des Guinéens, souhaite que la communauté scientifique compétente maintienne son assistance.

EBOLA n’est pas contrôlé. Les médecins guinéens font avec dévouement ce qu’ils peuvent faire. Mais ils sont dépourvus de moyens adéquats avec l’urgence médicale. L’O.R.E.P. est consciente que c’est d’une véritable politique de santé publique dont le pays a besoin. Malheureusement, le « président » Alpha CONDE a choisi de confisquer presque la moitié des ressources nationales (budget de la présidence et de l’armée), au lieu de songer à élaborer une véritable politique publique. Il préfère séjourner dans les luxueux hôtels en Occident, alors qu’il aurait dû se rendre au chevet des victimes d’EBOLA et de la méningite à KANKAN, MACENTA, TOUGUE, BOKE….

Encore une fois, l’O.R.E.P. salue la mémoire des médecins décédés de leur travail, exprime sa profonde gratitude à la communauté scientifique médicale étrangère.

 

Pour l’O.R.E.P. : BAH Oury, président

Mamadou Billo SY SAVANE, vice-président