cheick_tidiane_traoreLe marigot politique Guinéen est très bouillonnant en ce moment. Les crises s’entassent sur les bureaux des leaders politiques surtout ceux de l’opposition. Mal organisés et mal inspirés, les partis politiques laissent leurs cadres s’exprimer à tout-va sans aucune concertation préalable. Malheureusement, ces derniers font semblant d’ignorer que leurs bévues sont préjudiciables à leurs partis. Résultats des courses, les leaders politiques sont parfois obligés de les désavouer ou de les rappeler à l’ordre.

C’est ce qui vient d’arriver à l’UFR de Sidya Touré qui a, dans une cinglante missive, rappelé à l’ordre son chargé de communication Cheick Tidiane Traoré. Dans cette lettre dont nous détenons copie, le secrétaire général de l’UFR, condamne avec force, l’article de son chargé de communication intitulé « les acteurs politiques guinéens nés après 1958 ». « Cette vision politique exprime le rejet des hommes politiques guinéens dont la naissance, comme notre leader, est antérieure à la période de prédilection qui est la votre » peut on lire dans cette missive.

« Nous vous reconnaissons pleinement et respectons, votre liberté d’opinion consacrée par la loi fondamentale de notre pays. Cependant, force est de reconnaitre que la fonction de ‘Chargé de Communication’ que nous avons confiée dans le cadre de notre collaboration politique, se trouve dangereusement compromise par cette sortie médiatique » poursuit le secrétaire général de l’UFR.

Jusqu’ici tout va bien pour Monsieur Cheick Tidiane Traoré, car il ne s’agit que d’un simple rappel à l’ordre. Mais la conclusion semble lui pousser vers la porte de sortie de l’UFR. « En conséquence de tout ce qui précède, je vous demande de tirer la conclusion qui découle de votre vision politique et qui s’impose à vous » conclut le numéro 2 de l’UFR.  Pour maints observateurs politiques, cette dernière partie n’est ni plus ni moins qu’un appel à la démission de Cheick Tidiane Traoré de son poste de chargé de Communication de l’UFR.

Au moment où nous mettons cette dépêche, nous n’avions réussi à joindre l’ancien député du PUP Cheick Tidiane Traoré pour recueillir sa réaction. Il convient de noter que Cheick Tidiane Traoré fait partie de nombreux politiciens dont les avantages personnels et mesquins constituent le socle du sens de l’orientation politique. En moins de trois ans, Monsieur Troaré a milité dans au moins quatre partis politiques. De l’Alliance arc en ciel en passant par le GPT de Kassory Fofana puis crée son parti pour enfin se retrouver dans l’UFR de Sidya Touré. Autant dire que le nomadisme politique tourne à plein régime chez lui.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry