cellou_menaceC’est une information majeure dans la bataille de leadership de l’UFDG en France. Le président du dit parti a reçu en toute discrétion, les responsables de la nouvelle fédération de l’UFDG en France. Une délégation composée de l’écrivain Lamine Keïta, le secrétaire fédéral, de Souleymane Tata Diallo, le secrétaire administratif et d’autres membres ont été reçus ce dimanche 4 mai 2014 par Cellou Dalein Diallo. La rencontre a eu lieu en présence de nombreux responsables nationaux du parti. Le président Cellou Dalein Diallo était, en l’occurrence entouré de sa femme, Hadja Halimatou Dalein, d’Elhadj Saïdou Diallo membre du bureau exécutif national, de Souleymane Thiaguel en charge de la communication du parti.

L’information qui nous a été fournie par un membre très influent de l’entourage de Monsieur Diallo affirme que le but de la rencontre était « de trouver des solutions d’apaisement. Elhadj Cellou souhaite apaiser les tensions. Il voulait entendre ces gens pour connaitre leur motivation. Je ne vous en dirai pas plus. Vous comprenez toute la sensibilité du sujet ».

C’est une étape majeure qui sonne comme une reconnaissance pour la nouvelle fédération. Le fait d’être reçu au plus haut niveau est une sorte d’officialisation tacite. Reste à savoir comment cette première approche va se poursuivre. Déjà on peut croire que les choses vont dans le bon sen. En effet, d’après nos informations, Hadja Halimatou Dalein s’activerait ardemment en coulisse pour le rapprochement. Elle a pris langue par les ondes avec de nombreux responsables de la nouvelle structure.

Les responsables de la nouvelle fédération, que nous avons contacté, pour recueillir leur sentiment par rapport à cette rencontre se montrent muets. L’un d’entre eux nous a clairement dit que « je ne sais pas qui vous a donné cette information mais de notre part, nous ne nous inscrivons pas dans une dynamique ni une logique de communication. Tout ce qu’on peut dire ce que nous travaillons pour le parti. C’est notre combat. La communication ce n’est pas trop notre affaire pour le moment ».

 

Nous y reviendrons.

Mouck S. Diallo, www.guinee58.com