Mohamed6 Alpha CondeEn tournée dans la sous-région, le roi du Maroc est arrivé en Guinée ce jeudi 23 février 2017 pour une visite de deux jours. Il a été fortement accueilli par le président Alpha Condé, le gouvernement et les membres de la communauté marocaine en Guinée.

Au Palais Mohamed V, le président Condé a salué la coopération fructueuse entre la Guinée et le royaume chérifien. Lorsqu’il a eu un projet de ‘’Cité verte’’ pour Conakry, sa majesté lui a suggéré autre chose. « Votre peuple n’a pas besoin de cité verte, mais de voiries urbaines et d’assainissement. Ce qu’il vient faire en Guinée ». Si le président turc revenait à Conakry, il dira enfin que Conakry est une ville (allusion au propos de ce président qui avait dit que Conakry n’est pas une ville).

A ceux qui voulaient empêcher l’arrivée du roi en mettant « des voyous dans la rue », Alpha Condé pense qu’ils ont échoué. Même que le train du changement a démarré, ceux qui ne monteront pas « resteront au bord de la route » (sic).

A la tête d’une forte délégation d’investisseurs marocains, plusieurs conventions ont été signées : une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, une relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, une pour la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole de 200 à 300 hectares, un accord de fourniture de 100 mille tonnes d’engrais. Sur les engrais, Alpha Condé exulte déjà, car selon lui à son arrivée au pouvoir, la Guinée utilisait moins de 10 tonnes d’engrais, à présent c’est près de 40 mille tonnes. Avec cet appui, il espère faire fleurir le secteur agricole.

Ce vendredi, le président Condé et Mohamed VI ont prié à la mosquée Kébèya de Coléah, où sa majesté a fait don d’exemplaires de Coran. Ensuite, ils se sont rendus dans les chantiers : point de débarquement aménagé à Téminétaye, complexe de formation professionnelle et de l’hôpital mère-enfant de Conakry. Ils ont lancé les travaux de construction d’une mosquée ‘’Mohamed VI’’ à ENTAG (Matoto). Puis le roi s’est envolé pour Abidjan.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com