mediaEn Guinée, la couverture médiatique des visites officielles fait objet d’accréditation par le bureau de presse de la présidence. Comme dans tous les pays d’ailleurs.

Pour cette fois, les journalistes accrédités n’ont pas eu accès aux différentes cérémonies comme d’habitude. En cause, une ‘’subvention’’ était prévue, du coup beaucoup se sont retrouvés à la touche. Il faut trier au maximum possible le nombre de participants.

Le montant total accordé n’est pas connu officiellement, mais une source proche du dossier parle de 300 millions de francs guinéens. Et le partage a fait des miséreux. Au lieu de donner l’argent aux journalistes, les organisateurs l’ont remis aux associations de presse (du moins pour le privé) qui, à leur tour, ont partagé pour les organes, alors que l’argent était destiné aux journalistes. De l’électricité dans l’air.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. En début de soirée, deux associations de la presse en ligne se sont fendues d’un communiqué pour fustiger la discrimination dont elles ont fait l’objet de la part de l’Aguipel, Association guinéenne de la presse en ligne. Les plaignants, le Remigui, (Réseau des médias sur internet en Guinée), l’Ufsig, (l’Union des fondateurs de sites internet en Guinée), expriment leur « indignation face à l’exclusion dont elles sont victimes de la part des autres associations de presse». Selon ce communiqué, cette exclusion s’est illustrée à nouveau à l’occasion de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée où une seule association s’est « accaparée de toute la subvention accordée à la presse en ligne pour la couverture médiatique de ladite visite ».

Le président de l’AGEPI, Association des éditeurs de la presse indépendante, Moussa Iboun Conté était absent de son bureau. Pendant toute la journée du vendredi, des journalistes étaient à sa recherche pour savoir quelle suite donner à leur part, sauf que nombre d’entre eux n’étaient pas accrédités. Certains confrères parlent de journalisme d’affaire et d’autres de journalisme alimentaire. L’un ou l’autre, ça promet des saignées.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com